L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Le plan (schéma) d'un orgue de barbarie ou plutôt les plans

travail sur plan.jpg

 

Les plans d'un orgue 27t pneumatique avec VMT. C'est l'article largement le plus consulté du blog depuis l'origine. Ils sont téléchargeables gratuitement et libres de droits!


Ce que certains désignent sous  dessin d'orgue de barbarie ou dessins d'orgues de barbarie. Ils ne seront jamais définitifs puisque nous évoluons en permanence avec les idées d'améliorations de Philippe.

 

Une première version des plans qui sont ceux des tout premiers stages. Ils sont donc très inspirés des anciens plans des JTM bien sûr (où Philippe a été lui aussi formé). Ces stages étaient animés par Michel Fischer qui a  donné son autorisation pour les utiliser ainsi que son cahier de stage.

 Michel a formé plus de 350 stagiaires jusqu’au canada. Les plans sont bien sur adaptés pour les VMT.

 Ils ont été redessinés par Gérard Nourigat (le vice président des passionnés du bois un spécialiste du dessin sauf les croquis). Ils ont fait l'objet de nombreuses mises à jours puisque nous avons beaucoup évolué depuis, une nouvelle édition a été mise en forme pour rectifier des erreurs connues.

Ce sont des plans cotés à l'échelle imprimables sur papier au format A4 ordinaire.

 
Mais l'expérience montre que même chez ceux qui les adoptent, aucun ne les applique intégralement et qu'il faut toujours adapter en fonction de ses approvisionnements, son outillage, ses habitudes et méthodes de travail Mais ils vous donneront une base de départ, au cas où ce serait ce que vous recherchez. N'oubliez pas quand même que dès que l'on change une côte il faut la répercuter partout et que les conséquences vont quelques fois très loin:

 

1 dessus collecteur

2 intermédiaire collecteur
3 dessous collecteur
4 pompes (soufflet)
5 ensemble collecteur (modifications pour collecteur avec distributeur intégré et clapets accessibles)
6 réserve
7 fixation réserve
8 planches réserve
9 patron cuir et éclisses réserve corrigé (modification pour les hauteurs d'éclisses avec à 70mm pour la réserve )
10 nez de pompes rectifié
11 patron cuir et éclisses pompes (modification pour les hauteurs d'éclisses à 50mm pour les pompes)
12 pompes vue de coté
13 pompes débit (erreur sur le nez et la planche inférieure qui na pas d'évidement au droit du nez, erreurs rectifiées pour les plans remis en stage)

depuis on a supprimé les clapets sur le battant pour faire celui de la pompe inférieure démontable et celui de la pompe supérieure accessible sous le collecteur.
14 assemblage battant et nez de pompe (erreur sur les cotes du nez)
15 croquis vue arrière et l’ancien dessin
16 croquis vue de coté et l'ancien dessin


Pour les modifications concernant les hauteurs d'éclisses voir l’article pliage des soufflets.

Pour les modifications concernant les clapets voir l’article clapets démontable et accessibles.

Pour le nez voir l’article nez de pompe et battant

 

Les stagiaires des passionnés du bois quand à eux disposent de plans sur papier comportant moins d'erreurs et de nombreuses modifications qui sont commentées en stage.

Une nouvelle édition est en cours!

 

Les scans en .pdf de ces plans non cotés car grandeur nature et donc imprimables uniquement sur des machines professionnelles pour tirage de plans:

 collecteur vue superposee

collecteur planche supérieure

collecteur planche inférieure

collecteur planche intermédiaire

 pompe

 cuir et éclisses

vue arrière

 

L'implantation générale montre le gain avec des flûtes ordinaires et une disposition possible pour des flûtes phicophones bouchées.

 

     coté-VMT intégrés.pngcoté-phicophone.png

 

Comment placer 4 flûtes sur la hauteur des trois premières?  En coudant les deux dernières!

basses-png.png

 https://www.blog4ever-fichiers.com/2010/06/419759/vue-ari--re.jpg  https://www.blog4ever-fichiers.com/2010/06/419759/vue-arriere-png.png

 

 

Pour les dimensions des flûtes il faut déterminer son  diapason qui calcule toutes les côtes pour chaque flûte.

Leur disposition (par exemple sur 1 ou 2 rangs) va par exemple déterminer la largeur de l'orgue. Les dimensions hors-tout d'un orgue sont donc fonction des choix initiaux sur plusieurs critères.

 

Les modifications structurelles  actuellement prises en compte pour les plans mis à jour remis en stage sont:

le distributeur qui a été supprimé et placé dans le collecteur comme dans  l’orgue 42 midi ce qui simplifie grandement l'assemblage de l'ensemble. Il a été lui aussi encore modifié pour permettre la mise en œuvre de  clapets de pompes démontables ou accessibles sans décoller le cuir des pompes. Des joints en cuir assurent l'étanchété aux assemblages pompes/collecteur et réserve/collecteur.

Les vannes à membranes sont maintenant  incorporées dans les flûtes. Les flûtes  phicophones avec tampons en silicone sont préférées aux bourdons traditionnels ce qui supprime les rampes de vannes à membranes (donc l'équivalent de la boîte à soupape ceci complique un peu la disposition des basses qui sont très longues et doivent donc être coudées). Ils continuent donc d'évoluer...

 

Surtout nous vous proposons de construire un 42 touches chromatiques plutôt qu'un 27 Erman ou 29 touches dans le standard des amateurs pour la facilité d'utilisation des fichiers midi existants qui circulent gratuitement. Mais nous conseillons aussi de conserver un chemin des cartons pour montrer que l'on est bien dans l'utilisation d'un orgue de barbarie "traditionnel" pour conserver l'authenticité d'un instrument de musique mécanique, dont le son reste celui d'un instrument acoustique et réel. L'électronique ne sert qu'à stocker la musique en mémoire par fichiers midi et non pas à faire de la synthèse sonore. Sinon il suffit de cacher un synthétiseur couplé à un ampli dans une boîte pour donner l'illusion d'un orgue de barbarie...et là plus de plans, que de l'électronique on est dans une autre activité!

 

Entre autre:

Et il y a maintenant l'orgue mini à anches à consulter pour une autre conception très compact mais dont la réalisation demande plus de savoir faire au préalable.


Si vous en trouvez ou pensez à une amélioration n'hésitez pas à nous la signaler, elle sera prise en compte et nos sources sont mentionnées (vous en conserverez la paternité).
Ainsi chacun profitera de l'effort collectif. C'est ce mouvement continuellement renouvelé qui fait vivre un blog comme celui-ci.

Ils ne décrivent pas tout (par exemple le chemin des cartons n'est pas décrit spécifiquement) et on n'y parle pas de boîte à soupape non plus, puisque l'on recommande les VMT ou VMC) donc vous devrez compléter selon vos idées.

 

Les dispositions du chemin des cartons sont fonction de nombreux choix initiaux qui dépendent des autres dimensions:

- choix de la méthode de lecture pneumatique ou mécanique

-défilement du carton de gauche à droite ou droite à gauche, ce qui est contraire aux habitudes du standard 27t et permet surtout d'écrire les paroles sur le carton pour qu'elles défilent dans le sens de lecture sans rien changer au rendu sonore. C'est pratique pour ceux qui rencontre des difficultés à apprendre les paroles par cœur.

- poulie coté tourneur ou coté flûtes

- charnière haute ou basse

- distance entre bourdons et boite de presseurs pour pouvoir ouvrir complètement la boîte de presseurs

- rouleau cannelé ou avec deux rouleaux lisses

- distance entre  flûte de pan et entraineur 

- méthode de guidage pour l’anti-wouaps

- flute de pan fixe ou réglable en largeur, ou même encore guidée par le carton, comme celle du piano d’Arnold, etc...

 

Mais un seul critère détermine ses dimensions: la largeur du carton 130mm, donc 131mm pour la largeur du chemin des cartons.

La longueur du chemin des cartons étant fonction de la largeur de l'orgue qui se déduit de l'encombrement des flûtes de montre en fonction du calcul du diapason.

Sa structure doit tout particulièrement résister au poids d'un gros imbécile qui va immanquablement venir s'appuyer dessus si ce n'est s'assoir dans le pire des cas...

 

De nombreux choix initiaux conduisent à modifier l'ensemble des plans comme les épaisseurs des parois des flûtes, les intervalles entre flûtes, le choix d'une réserve en coin ou en lanterne, des ressorts en compas ou en boudin, la disposition des flûtes de montre et des basses mitronées (coudées) ou pas, Le choix de faire  des pompes à la française ou superposées, etc...

Les raisons sont multiples et variées mais justifiables et donc, il est impossible de proposer un ensemble de plans unique et simplificateur qui devient obligatoirement contraignant et qui peut convenir à quelques uns mais pas à tous. 

L'expérience montre bien que chaque orgue construit par un amateur est différent en fonction de ses fournitures, son outillage et ses méthodes de travail. Il suffit d'assister à un rassemblement ou un festival pour le constater sur les orgues présents et exposés. Ils ont tous un air de famille mais aussi des différences importantes. Par exemple la disposition des flûtes en V ou en A voire en dégradé ou totalement désordonnée va influencer l'ordonnancement de l'ensemble. C'est un choix propre à chacun!

 

Les méthodes et principes appliqués dans ce blog sont, bien sur, influencés par nos anciennes formations professionnelles des époques où l'on était actif (par opposition à notre statut actuel de retraités) comme la démarche qualité et l'analyse fonctionnelle. De grands mots pour dire comment faire mieux ou autrement? Mais il n'est pas indispensable d'en connaitre les rudiments pour comprendre nos recommandations et adapter ces plans à son projet personnel.

 

 

Dernière minute:

Dernièrement un stagiaire (Pascal Hemmery) un spécialiste de DraftSight (une version pour particulier de solidworks) est en train de redessiner et mettre à jour les plans dans une version qui prend en compte toutes les dernières modifications en attendant les plans à jour téléchargez le logiciel:

le lien pour télécharger l'application CAO en 2D DraftSight en version gratuite, https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telechargementgratuit/

 

 

Bien sûr au téléchargement de la version 2017, il faut sélectionner la version correspondant à son OS par exemple Mac ou Windows 32 ou 64bits. 

Une fois installé au-delà d'un mois d'utilisation, DraftSight appelé plus loin dans le texte l’Appli. peut réclamer une clef, mais il suffit de passer sur cette formalité (plus tard) pour que l'application continue à fonctionner. 

 

L'utilisation d'un tel logiciel implique de connaitre l'usage d'une dizaine d'outils, qui sont les 10 outils dont on se serre le plus couramment,  Il existe bien sûr une multitude de vidéos pour répondre à chaque question et ainsi faire les premiers pas ; dessiner un cercle, rectangle, changer d'échelle, outil miroir , etc. 

 

 


Il existe d'autres sources pour des plans (souvent payantes mais quelques fois gratuites):

Les plans de l’AIMM un 20t Walter Höffle, un 24t Thibouville et le Séraphone. Payants suivant le plan et si l'on est adhérent ou non.

Le   cahier de construction de Johan Van de Vries pour un 33 à 38t mécanique soit en hollandais soit en anglais. Prévoir les frais d'expédition en plus.

 

Le mini 29t de PP

Le  cahier de construction d’un 20t en hollandais.

 

Le plan des orgues quimpérois

 

Un site anglais pour le Busker

et  des vidéos sur sa construction

Un orgue 20 notes en kit et et uniquement en allemand  l’egopan

 

 

Un lien vers MMD avec des propositions de plans (en fin de liste)
de  John C. Kleinbauer vendu  en $.


Et surtout le plus connu le cahier de construction et ses plans de Michel Fischer des JTM pour un 27t pneumatique (Le standard français pour les cartons) qui était fourni à chaque stagiaire (mais Michel est décédé).

Le plus cher  les plans de Michel Pignol pour un  27 touches pneumatique à 75€ plus 8€ pour les frais de port  mais on ne l'a pas encore entendu et il n'y a pas de MP3 ni de fichiers sons pour juger (Avis personnel: les plans surchargés sont un bel exemple pour un bureau d'étude mais seront peu utiles à l'atelier mais il en faut pour tout les gouts).

 Quelques soient les plans que l'on se procure il faut les adapter à son projet et ses fournitures ou son outillage! Cette phase de réflexion ne fait que préparer le travail à faire. Le travail à l'atelier reste la phase la plus longue et elle remet souvent en cause nos choix initiaux! Il faudra quelques fois abandonner une option et recommencer une partie, tout en modifiant profondément l'ensemble et réviser cette phase de conception...

Quand son premier orgue chante on a déjà les idées pour améliorer le suivant!

 Il n'y a pas de solution unique!

 

 

Enfin  un bon plan pour aller au restaurant en écoutant un Orgue de barbarie:
Tous les jeudi soir 21h pour écouter Riton la manivelle

ou encore la collection de Bocuse à Collonges avec le grand limonaire restauré par Fournier //www.bocuse.fr/accueil.aspx
Et pour finir un bon plan de restaurant à Lille l'odéon avec d'autres instruments mécaniques

 

table.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



03/10/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres