L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

qui sommes nous?

Un article rien que pour nous présenter

 

 

Leonard_1R.png

 

 

 En fait nos travaux se déroulent dans l'atelier de Philippe parce que cet atelier est mieux outillé, plus spacieux et confortable, mais souvent mal rangé. On perd aussi pas mal de temps à s'hydrater, se sustenter ou faire la sieste et surtout s'occuper de nos autres activités, parce que ne sommes pas mono-maniaque. Alors l'orgue en cours avance doucement mais sans précipitations.

 

lagaffe 3.jpg

 

Bernard Michaut

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artimage_419759_2776987_201006185435975.jpg

Retraité ancien employé de la ville de Paris.

 

il est venu à l'orgue de barbarie après une rencontre avec Philippe parce qu'il était un collègue de sa femme.

il militait dans les mêmes associations (syndicales, écologiques et organisation de loisirs). Il est également apiculteur à ses heures et il entretien plusieurs ruches, chante dans des chorales et organise des randonnées pédestres en groupes.

Il est surtout conteur pour les enfants et les grands avec des contes de tous les pays. il a donc construit un orgue 42T pour agrémenter ses prestations.

Comme le 42 touches est un peu trop lourd pour être manutentionné seul, il a demandé de passer au mini 29 à anches qui est en cours.

 

Philippe Cichon

2A-MAJ.gif

retraité également, ancien chef de district de la SNCF essentiellement en région parisienne.

 

Formé à la construction d'orgue de barbarie par Michel Fischer en septembre 2003. Un formateur qui jusqu'à son décès a formé plus de 300 stagiaires à Mudaison près de Montpelliers dans le cadre de l'association des JTM (les joyeux tourneurs de manivelle).

Le  blog ouvert pour lui  avec les éléments que j'ai réunis.

 

Philippe a entre autre principalement participé à la construction des ouvrages d'art (les ponts et tunnels) des lignes TGV avec la mise en œuvre d'une démarche qualité basée sur l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur...

Ces techniques de travail en groupe apparemment rébarbatives sont redoutablement utiles et efficaces et sont encore pratiquées, indirectement ici, sur ce blog.

 

Philippe pratique la construction d’automates, la réparation de boîtes à musiques, d'oiseaux chantants, de tableaux animés, et dernièrement des orgues de barbaries et la musique mécanique en général avec les pianos pneumatiques et autres instruments mécanisés ou midifiés.

Et parce qu'il anime bénévolement des stages d'orgue avec  les passionnés du bois il est membres du bureau de cette association. Philippe présente aussi  à chaque réunion trimestrielle des passionnés du bois un casse-tête à construire. Ces casse-tête sont aussi présentés dans le cadre d'une association de matheux Playmaths et sont consultables sur un autre blog spécifique.

 

Les sites de ce même webmaster

Puzzles&casse-tête

Playmaths un site pour les matheux

les mp3 pour écouter un orgue à membrane

Le blog (souvenir) de Michel Fischer

 

Pour vous prouver que Philippe n'est pas mono-maniaque et que l'orgue de barbarie n'est qu'une petite partie émergée de ses activités et de ses centres d'intérêts Il faut remarquer par exemple que le site de casse-tête reçoit 2 à 3 fois plus de visites que celui d'orgue de barbarie, de tous les pays (surtout autres que francophones). Que les casse-tête eux-même ne sont qu'une activité accessoire de l'association des passionnés du bois.

 



 

La production  d'automates a cessée depuis 2002 pour des motifs personnels de Michèle la sœur de Philippe. Par contre la réparation de boîte à musique, d'oiseaux chantant et d'objets mécaniques reste une activité à part entière particulièrement enrichissante sur la technique mécanique.

Playmaths est un club de "matheux" qui concentre son activité dans le milieu scolaire depuis le niveau du collège jusque dans l'école polytechnique de Palaiseau pour montrer que les maths c'est facile et amusant.

Un rendez-vous annuel incontournable:  le salon des jeux mathématiques (généralement place st Sulpice fin mai)

 

 

- membre des JTM ( les joyeux tourneurs de manivelle),

- de l'association de Riton Ritournelles et manivelles,

- De L' AAIMM association des amis de la musique mécanique

Retour de manivelle qui organise le rassemblement de Sarlat

 

 

 

Pour nous joindre le mail de Philippe: 
 
philippe.cichon(@)gmail.com (Les parenthèses ne sont là que pour bloquer les robots spammeurs).


26/10/2014
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres