L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Midification d'un piano droit ordinaire. La page d'Arnold et Alain.

Arnold Haerri le papa d'Alain avait commencé un orgue 42 touches midi après un stage chez les passionnés du bois, il avait aussi participé au rassemblement de constructeurs amateurs d'Allevard, pour ceux qui peuvent s'en souvenir. Mais son décès l'a interrompu dans son élan.

 

voir les questions sur le forum:

fichiers midi

fichiers 42

 

Alain son fils, a repris le flambeau et après quelques mails échangés, il nous a surpris en envoyant la vidéo de son orgue terminé:

Il présente des originalités qui sautent aux yeux:

pas de chemin des carton ni manivelle, un habillage à partir d'un coffre et un décor en canivet du plus pur style suisse.

 

 

Propositions d'autres décors:

canivet.jpg gruyère-2.jpg   gruyère.jpg

 

Le coté le plus original de cet instrument c'est sa soufflerie dont les photos sont dans l’album.

Elle est inspirée du site d’un facteur d’orgue amateur. parfaitement silencieuse et régulée, à laquelle François Boucher (un membre de ce blog) a participé pour sa mise au point .

 

Cet orgue purement midi peut tout de même être commandé par cartons la preuve;


Bien sur ce lecteur optique demande un moteur un peu plus silencieux mais pour faire plaisir aux inconditionnels intégristes de la manivelle et du carton on peut le remplacer par une manivelle!

 

Et c'est là que l'on découvre en discutant un peu qu'Alain non seulement pratique l'orgue de barbarie mais encore qu'il travaille aussi sur les pianos depuis belle lurette!

Il a midifié un piano ordinaire sans système pneumatique ni sur-clavier mais en utilisant un système optique et midi avec solénoïdes qui actionne les chevalets directement par des fils de nylon. Un système simple et qui ne prend pas beaucoup de place dans le piano.  Donc il ajoute le midi et la lecture des rouleaux papier traditionnels avec un accessoire latéral très réduit sans production d'air donc silencieux et très allégé (pas d'empilement de soufflets de système de commande pneumatique de soufflets et réserve etc...) les solénoïdes sont munis de feutres pour éviter le bruit de castagnettes. Comme toujours une idée géniale, nouvelle et surtout simplificatrice qui utilise le matériel moderne mis à disposition par l’électronique.

 

 

Comme d'habitude cette nouvelle méthode par lecteur optique fonctionne avec des astuces particulières par exemple le guidage du papier entre deux guides fait de deux feuilles plastiques rigides. Ce système est  totalement nouveau et original:

 

 

Ce n'est pas le rouleau de papier qui est centré sur une flûte de pan fixe avec un système de compensation pneumatique comme ce que l'on connait habituellement avec un de ces systèmes très nombreux, complexes et délicats. Mais un système qui déplace la flûte de pan optique ultra légère et souple (les fils sont bien plus souples que les tuyaux ) pour suivre les bords du papier qui peut à loisir se rembobiner avec du jeu latéral.

Une idée neuve de génie! avec du matériel moderne. Comme quoi à plusieurs on fait toujours plus de dégâts!

 Une nouvelle vie pour nos vieux rouleaux de papier sur nos pianos ordinaires.....et un jour prochain avec la dynamique!

Car contrairement à ce que pensent certains il n'y a pas que des rouleaux anciens (avant 1930) on produit encore de nos jours. La preuve avec ce rouleau de 1992:

 

 

 cor des alpes.jpg



20/09/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres