L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

le bois pour pompes: nez, battant et planches

nez humour.jpg

 

l'assemblage du nez de pompe et du battant est le premier acte de la fabrication des pompes.

 

Le dessinateur des plans a involontairement glissé une petite erreur dans les premiers plans pour le nez coté avec l'épaisseur d'une planche en plus.

 

le nez avec ses cotes exactes:

 nez-cotes.png

 

le débit des nez démarre par le débit d'un carrelet de 64*75 mm (il faut normalement 37+26mm soit 63 mais il faut tenir compte de l'épaisseur du trait scie pour couper le carrelet en deux parties égales).

On le coupe en deux avec un angle en inclinant la table d'une scie à ruban comme sur la figure ci-dessous (la scie circulaire sur table est souvent trop juste en hauteur de coupe) :

 

debit nez.jpg

 

 

puis on le perce à chaque extrémité de la sortie vers le collecteur:

nez percage-R.jpg

 

 

Pour dégager le passage de l'air deux solutions

 

 

coupe à la scie vibrante (on ne peut pas utiliser la scie à ruban)

nez dégagementscie vibrante-R.jpg

 

ou à la scie sauteuse mais en attaquant par l'autre face pour avoir une coupe perpendiculaire au pied de la scie:

nez degagement scie sauteuse-R.jpg

 

 

Puis on dégage le morceau:

nez dégagement résultat-R.jpg

 

 

et enfin on dégage l'entrée de pompe avec un ciseau à bois ou à la défonceuse (sous table):

nez fraisage-R.jpg

 

 

il reste à faire la rainure de charnière. Cette opération est dangereuse! Mais il faut la conduire lentement et en gardant l'alignement le long du guide.

Attention il est nécessaire de déposer la cape de scie et éventuellement le couteau à l'arrière de la lame pour dégager la pièce de bois jusqu'au bout, mais il faut impérativement tout remonter après cette opération. Car sans ces pièces de sécurité le risque d'éjection par accrochage d'une pièce de bois est très probable et surtout dangereux.

Sinon utiliser la scie à  ruban en plusieurs passes décalées jusqu'à dégager l'épaisseur visée. Cette méthode est plus sécuritaire mais moins précise en épaisseur sur une hauteur de 125 mm..

 

nez rainure-R.jpg

 

On peut tester l'engagement de la charnière en cuir qui doit serrer un peu:

nez cuir-R.jpg

 

Pour le collage de la charnière à la colle vinylique et sa fixation avec des tourillons voir aussi l’article charnières et articulation

 nez tourillons-R.jpg

 

et sur le battant.

Attention cette pratique est aussi dangereuse (prendre les précautions comme pour le nez) ou là aussi utiliser la scie à ruban de la même manière.

nez battant rainure-R.jpg

Nota: si les battants sont constitués de 2 planches de 10 mm assemblées (comme montré dans la suite) on peut en profiter pour faire l'emplacement de la charnière de cuir au ciseau ou à la défonceuse en toute sécurité et recoller les deux parties ensuite.

 

Le cuir de la charnière est généralement récupéré dans du cuir de vielles ceintures (militaires par exemple) ou d'articles de sellerie hippique dont le cuir est particulièrement épais, 4 mm minimum, ici une vielle sacoche de facteur:

cuir charniere-R.jpg

 

 

 

 

Puis on assemble le nez avec le cuir faisant charnière sur le battant.

On fait un aller et retour avec l'amplitude du débattement soit 26 mm vers le haut et le bas et le battant prend le juste recul pour un fonctionnement optimal.

Il faut remarquer les angles de dégagement sur la tranche du battant pour avoir juste le débattement sans butter sur le nez, tout en restant le plus proche possible.

 

nez battant cuir-R.jpg

 

 

Un trop grand recul (à éviter) entraine un jeu qui se traduit par une trop grande souplesse de la charnière et un bruit parasite à chaque changement du coté en compression que l'on peut éventuellement rattraper par un bricolage par l'extérieur comme sur la photo ci-dessous. Un axe dans le battant pris dans un palier en bronze collé sur une plaque vissée sur les tranches des planches inférieure et supérieure.

Mais ce n'est qu'un pis aller et ne peut constituer qu'une réparation et non une technique à mettre en œuvre dans le neuf.

  

004.png

  

 

 

et enfin perçage et mise en place des tourillons du battant:

 

nez battant tourillons-R.jpg

 

 

Après la fixation des planches inférieure et intermédiaire puis de la planche supérieure, il reste à coller la peau avec ses éclisses.

 

Auparavant les clapets étaient sur le battant cette technique est abandonnée au profit  des clapets démontables pour la pompe inférieure et accessibles pour la pompe supérieure.

 

Les planches d'une pompe selon les derniers plans:

Les trous dans le battant sont une option si vous envisagez de faire plus tard, un système gavioli.

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7407065_201710190748997.png

 

L'entré de pompe inférieure (EI) est démontable car située sur la planche inférieure on y colle un rectangle de peau pour l'étanchéité sur la planche intermédiaire qui reçoit les inserts. Le clapet qui s'oppose au retour du vent vers l'extérieur  est découpé dedans et agrafé coté interne sur cette entrée de pompe.

 

 L'entrée de pompe supérieure (ES) est accessible après démontage de la réserve et de la pompe correspondante on y colle un rectangle de peau pour l'étanchéité sous le collecteur. le petit rectangle percé de 9 trous de 12 mm en est détaché pour être collé sous le collecteur et il reçoit le clapet qui s'oppose au retour du vent vers l'extérieur en passant par le passage de bielle.

 

Tout ça complique le travail initial et la compréhension des plans mais simplifie grandement l'entretien. En effet les clapets de pompe sont visibles et peuvent être retendus sans décoller la peau des pompes par la suite.

De plus en libérant le battant on peut y placer par la suite les clapet (CG) pour transformer sa soufflerie en Gavioli qui soulage l'effort à la manivelle et supprime le souffle à la soupape de surpression de la réserve.

 

 

 

 La fiche de débit de l'ensemble du bois dans une seule plaque de contreplaqué standard de 122x250 cm en 10mm d'épaisseur

 

 

largeur  longueur quantité réf.
CP 10mm fiche de débit 1222 2500 1
Pompes planches supérieures 125 580 2 A
battants 125 560 4 B
planches intermédiaires 125 500 2 C
planches inférieures 125 700 2 D
réserve planche sup+inf 230 500 2 E
planche fixation 270 540 1     F
collecteur planches  320 757 5 G
cotés G&D

492

500 2 H

 

 la disposition  pour une perte minimum calculé avec une lame de scie de 3mm de large:

 

Les traits rouges sont les trois premières coupes à faire pour faciliter le transport et les manutentions à faire éventuellement avec la scie à panneaux du fournisseur.

 

Les battants sont alors composés de deux moitiés assemblés et rabotés à 15mm ensuite (ce qui permet de faire la rainure de la charnière de cuir facilement au ciseau ou à la fraiseuse avant collage des deux parties ).

 

Si on fait les battants de pompes en 20 mm d'épaisseur on doit modifier les découpes de cuir du plan:

 

 modification cuir.png

  

Pour les panières en 170*220 mm et la boite de presseurs en 10 mm, on peut se servir des chutes en marron clair de l'image ci-dessous.

 

 debit planches.png

 

L'ancienne version des pompes:

planches pompe ancienne version.jpg

Les clapets étaient sur le battant et les entrées sur la tranche du battant. ils étaient donc inaccessibles pour les changer et il fallait décoller les peaux.

 

Pour le cuir et les éclisses des pompes et réserve allez sur l'article soufflet et réserve.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



12/05/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres