L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Exemples de perforatrices

perfo1.jpgperfo2.jpgperfo3.jpgperfo4.jpg



 

La première méthode de production d'un carton par un amateur sera une tentative de copie d'un carton existant par superposition avec un carton vierge et traçage des trous au crayon ou projection de colorant au travers des trous. Puis découpe au cutter des parties repérées.

C'est du pur et simple piratage si le carton original ne reste pas votre propriété! Les noteurs sont très attentifs à ce genre de chose lors des festivals et il sera très imprudent de sortir ce genre de produit en public et encore plus d'en faire un commerce. Ce qui vous expose à un procès par l'auteur du carton original.

Sauf s'il s'agit d'une copie de sécurité d'un carton original que l'on possède et que l'on conserve.

 

Par la suite l'amateur va tenter la transcription d'une partition d'un air non disponible ou simplement pour le plaisir de faire "son propre carton". Immédiatement un premier problème se pose un orgue 27 touches pneumatique Erman n'est pas chromatique il n'a pas toutes les notes particulièrement dans les basses. Il faut donc "arranger" la musique de façon spécifique pour la tessiture de son orgue.

Pierre Charial (un noteur professionnel très connu) a coutume de dire que transcrire un air sur carton c'est un exercice qui s'apparente à l'exemple de l'écriture du livre "la disparition" qui a été écrit sans un seul E comme contrainte alors que c'est la lettre la plus courante du Français.

 

Donc supposons que l'air envisagé ne comporte que les notes à notre disposition comment transcrire une partition en carton?

La première idée comme ci-dessus dessiner les pistes au crayon puis couper au cutter! Cette méthode est longue, pénible et fatigante. Elle permettra une première tentative qui sera vite abandonnée.

Par la suite l'amateur va construire une machine à perforer avec une tête qui déplace un poinçon et une matrice sur chaque piste ou un chariot qui déplace le carton par rapport à une tête fixe ou réciproquement une tête mobile qui se déplace vers chaque piste du carton. Le poinçon étant actionné par levier, vérin, commande à pied, voire une ancienne machine à coudre.

 

 

Photo extraite du site musica.

 

Une autre machine un peu moins rustique mais pas encore pilotée par ordinateur:

 

 

Puis on peut fabriquer une machine à copier un carton existant:

 

 

ou encore

 

 

Mais on sait tous que copier ce n'est pas bien, ni légal!

 

 

Cela simplifie le perçage mais pas la transcription qui reste manuelle. De plus le résultat sera un carton où l'on reconnait l'air. Mais sa musicalité sera plate et pauvre car par rapport au carton d'un professionnel il manque encore les basses la rythmiques et les fioritures qui font justement la qualité d'un bon arrangement pour orgue de barbarie.

 Une assez bonne approche pour s'entrainer à la tonotechnie (l'art de noter la musique mécanique) sera la notation de cartons pour componium au choix en diatonique ou chromatique:

à commander chez Lutèce création avec des carton vierge ou préimprimés à perforer.

 

 La phase suivante va être l'utilisation de l'informatique pour produire un fichier midi à partir du clavier d'un synthétiseur et d'un logiciel de musique assisté par l'ordinateur en fonction des notes disponibles sur son orgue.

Un lecteur midi qui vous montre les pistes comme un carton "MidiSwing  ou Aprint un logiciel gratuit spécialement produit pour l'écoute et impression à partir d'un fichier midi sera alors une aide précieuse.

Puis l'arrangeur passera à des logiciels plus performants et difficiles d'utilisation car complexes comme cubase ou Harmony assistant chez Myriad un logiciel de musique pour carton et pour musicien

Puis ensuite passer au pilotage d'une perforatrice qui fonctionne comme une imprimante avec une tête poinçon et matrice en lieu et place du jet d'encre. Les exemples sont nombreux et largement partagés.

 

 

Mais c'est une erreur courante des débutants de penser qu'une perforatrice pilotée par informatique va permettre de fabriquer à prix  réduit des cartons qu'ils considèrent comme trop chers quand ils les achètent chez un noteur professionnel.

En fait exactement comme un orgue sans cartons ne sert à rien, une perforatrice pilotée par informatique sans fichier midi ne pourra jamais faire un carton.

Puisqu'un fichier midi quelconque ramassé au hasard sur le net n'a aucune chance de permettre de correspondre au standard 27 touches (cas d'une majorité des orgues amateurs) Il ne pourra pas permettre à la perforatrice de produire un carton audible.

Donc même avec une perforatrice il faudra produire ses fichiers midi adaptés à son orgue. Or un constructeur amateur d'orgue de barbarie n'est que rarement un arrangeur de niveau suffisant pour produire un fichier acceptable pour orgue de barbarie.

Il y a des inconditionnels de la tradition (selon une conception qui d’ailleurs est totalement fausse) qui nous bassinent avec l'obligation d'avoir une manivelle et des cartons. Il est très amusant de constater qu'en  plus de l'interdiction de venir dans certains festivals avec nos orgues midi, ces derniers ne produisent leurs cartons qu'en utilisant les mêmes fichiers midi que nous.

Car pour faire fonctionner leur perforatrice, Ils utilisent systématiquement ces mêmes fichiers informatiques. Ils sont donc en contradiction totale avec leurs arguments. Je suis très curieux de connaître leurs réactions si on les obligeait à faire leurs cartons au cutter au nom de la tradition, ou si on leur imposait de ne noter que des cylindres à picots parce que c'est encore plus traditionnel.

Pour rechercher des fichiers midi.

Deux exemples de perforatrices manuelles en vidéo

 

La première chez Charial pour le folklore:

 

 

 

Pour la perforatrice en ma possession, après les essais avec une agrafeuse, la matrice et son poinçon ont été améliorés et l'utilisation d'un moteur de perceuse sans fil s'est imposée (bien que moins rapide) pour des raisons de chocs et vibrations qui provoquent des erreurs de perforation.

La matrice et le poinçon actuels sont fait dans de la lame de Raboteuse "HSS".

Nous recommandons les trous carrés autant pour les cartons que la flûte de pan pour les raisons évoquées dans l’article correspondant.

le guidage du Poinçon est réalisé avec des roulements de Disque Dur épaisseur 3mm exactement comme la lame de raboteuse, la tête se déplace sur une barre de 12 mm qui provient d'une imprimante, les roulements de guidage proviennent aussi des mêmes Disques Durs ou de guide à billes d'imprimante, l'avancement du carton est assuré par des rouleaux d'imprimante récupérés sur une imprimante Epson . Le schéma de l'électronique le Logiciel et les conseils proviennent des sites de Pierre Penard et Jipe qu'ils soient remerciés pour leur aide.

 

Un exemple de carte pour perforatrice type  PP par François Boucher:

carte PP1-R.jpgcarte pp2-R.jpg

 

La sérigraphie en fichier .pdf la sérigraphie.

 

 

Dernièrement PP a mis à jour son ancien logiciel de pilotage par port parallèle et mis en ligne une version perfo_U qui utilise une carte Arduino et passe par un câble USB compatible avec win 10.

 

il y a de nombreux débats et propositions autour d'une carte arduino pour piloter une perforatrice comme:

celles d’Olivier  qui en fait aussi sur la conception du col de cygne et des diodes de roue libre.

Ce qui du coup a provoqué une  nouvelle carte justement à partir d’une Arduino par PP

 

De son coté  Aprint se met également à jour avec lui aussi une carte Arduino et le Gcode pour piloter nos perforatrices.

Voir l'article du fichier midi au carton perforé.

 

 

Les principaux problèmes lors de la construction d'une perforatrice tournent autour

 

- du système de découpage lui-même. Par action d'un moteur, d'un vérin pneumatique, d'un électro-aimant d'agrafeuse, par découpage laser, etc...Donc avec poinçon et matrice ou autre, dont l'action peut générer des vibrations excessives ou des problèmes de fumées

- du guidage du poinçon par rapport à la matrice par exemple les tentatives d'utilisation de rails à bille pour tiroirs sont particulièrement déconseillées à cause des jeux excessifs. Deux exemples de fournisseurs de douilles à billes: Igus et THK

- du choix des moteurs: pas à pas pour l'avance du carton et le déplacement latéral de la tête. Mais surtout de celui de descente du poinçon qui doit être rapide, puissant et capable de s'arrêter exactement au point haut malgré l'inertie. Une adresse pour comprendre la commande des moteurs pas à pas 1
ou encore ici moteurs pas à pas 2
- du guidage du carton qui ne tolère aucune erreur d'avance ni décalage latéral

- de la réunion de techniques à la fois mécaniques et électroniques, mais aussi  informatiques logiciels et matériels qui ne sont que rarement réunies chez un musicien accompli qui a aussi construit son orgue.

 

Un site pour la CNC celui de papyky

un autre sur la CNC.

 

Un exemple récent mais original la perforatrice en bois du facteur Odin:

 

Particulièrement souple et silencieuse sauf l'aspirateur à confettis dans un premier temps puis avec une aspiration en soufflets:

 

 

 

Un autre exemple d'originalité la découpe laser pour éviter la matrice et son poinçon sur  http://www.lorguamis.fr/percage-cartons-orgue-barbarie.html

 

 

 

 

De plus si vous vous lancez dans la production de musique pour des copains qui possèdent des orgues aux standards originaux, il vous faudra connaître les différentes gammes de ces instruments:


Les gammes ou plus précisément les scalas pour connaître les standards de format de cartons et l'attribution des pistes
celles de wallace
Une adresse pour les organettes The organette music depository

un article sur différences et compatibilité des cartons perforés

chargez le tableau du diapason.
ou plus simplement le tableau-flûte/note.

un article sur les problèmes de notation lors des traductions de langues étrangères

 

un exemple le  cahier de construction de titi la bretelle devenu les orgues quimperoix 64 pages à télécharger et à imprimer et sa vidéo.

 

La perforatrice de Jean-Pierre Rosset avec un article sur le sujet:

 Et un exemple de  perforatrice d'amateur remarquable pour sa rapidité et un parcours en aller-retour optimisé pour réduire le temps de perçage.

 

 

 

Et celle d'un professionnel Créatonal:

 

Un amateur qui utilise une carte Arduino

http://www.dailymotion.com/video/x3tzfup

 

 Et quelques liens vers d'autres exemples de perforatrices:

https://www.youtube.com/watch?v=hXfUUaIyivs

https://www.youtube.com/watch?v=L8ocsNJcLxw

https://www.youtube.com/watch?v=SKdWEdxLT58

https://www.youtube.com/watch?v=3HnxPN0Fs90

https://www.youtube.com/watch?v=rN4Zkn2ZG9c

 

Une perforatrice pour rouleaux de papier pour des Wurlitzer:

https://www.youtube.com/watch?v=bjj66yc_Rto 

https://www.youtube.com/watch?v=8Q96i_btiIw

 

 

Actuellement une perforatrice qui perfore un carton de 15m en 70 minutes est considérée comme assez rapide!

Dans l'ensemble les constructeurs recherchent la plus grande rapidité par la puissance et la vitesse d'aller retour du poinçon et du déplacement de la tête de perforation. Mais une autre voie moins souvent explorée est la multiplication des poinçons qui à la limite peuvent être attribués à une seule piste et donc fixes. le problème est alors leur largeur qui ne permet pas de les placer cote à cote. Il suffit alors de les décaler et de programmer ce décalage ou encore de les miniaturiser (comme le signale PP au sujet d'IBM pour les cartes perforées). Ainsi un carton peut être perforé dans le temps du défilement du carton c'est à dire quelques minutes. Avec cette technique on peut descendre un jour en dessous des 3 minutes, le temps de l'écouter  un phantasme jusqu'ici envisagé mais seulement pour un 1er avril.

 

 

Quelques vidéos de ma perforatrice:

https://www.youtube.com/watch?v=VsuQEtdb1AY

https://www.youtube.com/watch?v=WUBez9ahb_o 

https://www.youtube.com/watch?v=-F88TlNRoiE

https://www.youtube.com/watch?v=dIss6K0yC1U

 

Quelques photos de la perforatrice en ma possession:

 

perfo1.jpeg

 

perfo2.jpeg

 

perfo3.jpeg

 

perfo4.jpeg

 

perfo5.jpeg

 

perfo6.jpeg

 

perfo7.jpeg

 

perfo8.jpeg

 

perfo9.jpeg

 

perfo10.jpeg

 

perfo11.jpeg

 

perfo12.jpg

 

perfo13.jpeg

 

perfo14.jpeg

 

perfo15.jpeg

 

http://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_4291417_201411190556276.jpeg

 

perfo17.jpeg

 

perfo18.jpeg

 

perfo19.jpeg

 

perfo20.jpeg

 

Personnellement aujourd'hui elle ne sert plus qu'à perforer des cartons d'essais pour les stagiaires des passionnés du bois. En effet l’utilisation des orgues midi me dispense totalement de cette contrainte et me libère du poids des cartons à transporter.

 

Mais tout ceci n'a pas découragé un nombre impressionnant d'amateurs qui aujourd'hui possèdent ce genre de machine et qui mettent leur expérience à disposition sur l’internet pour la construction. Cependant nombreux sont ceux qui ensuite viennent pleurer des fichiers midi (correctement) arrangés sur les forums pour enfin pouvoir produire un carton. Car à l'inverse les méthodes d'arrangements sont rares et quelquefois payantes. Mais elles ne donnent que la méthode et toujours pas un fichier fini. L'aventure continue donc pour ceux qui se lancent dans cette voie. Personnellement n'ayant aucune connaissance musicale (ou en tout cas pas d'un niveau suffisant) je me garde bien de me lancer dans cette voie. Mais faire un ou plutôt des cartons reste à la portée d'un amateur acharné. Il provoquera toujours l'admiration de tous, surtout de ceux qui en connaissent les difficultés mais il vaut mieux généralement éviter la comparaison avec un professionnel pour éviter des déceptions. On en revient donc au point de départ. Le plus dur n'est pas de faire des trous mais de savoir où les faire?

 

Les  fournitures de récupération pour l'orgue de barbarie peuvent aussi concerner la perforatrice comme:

les lames HSS de rabot pour le poinçon et la matrice

- l’alimentation d'un vieux PC

- d'une façon général dans les imprimantes ou les photocopieurs au rebut on trouve:

des moteurs pas à pas, des engrenages, des courroies crantées, des tiges de guidage en acier doux et rectifié, des guides à billes, des interrupteurs, des capteurs optiques et divers, toute une quincaillerie de vis , écrous, boulons, rondelles, ressorts, goupilles élastiques, clips,etc... dont nos perforatrices et nos orgues sont particulièrement friands qu'il faut démonter, trier, étiqueter et stocker et surtout retrouver pour les utiliser.

- les aimants et roulements à bille dans les disque durs réformés.

 

Un dernier renseignement les fournisseurs de cartons sont dans le fichier fournisseurs.

 

Ne pas oublier qu'il faut aussi  plier le carton avant ou après le perçage! Toute une affaire!.

 

Et en terme de conclusion pour illustrer deux chansons à trous:

le poinçonneur des lilas de Gainsbourg et le trou de mon quai de Dranem.

 

 et une maxime à zeugma:

 

 http://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_5257606_201511034502725.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



31/08/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres