L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

les ouvrages d'Henri Bouasse

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2010/06/419759/artfichier_419759_5250221_201510305047785.jpg

 

Les livres sont une source de connaissances indispensables à toute activité. Ils résument souvent une vie entière consacrée à l'étude d'une discipline qui n'est jamais isolée. Puisqu'à chaque époque les outils de manipulation de la science comme les mathématiques et les outils d'observation et d'analyse en laboratoire se sont perfectionnés en cumulant les expériences précédentes.

La démarche scientifique est en constante évolution et systématiquement remise en cause par les évolutions de chaque époque. Il n'y a qu'à comparer des livres comme le Dom Bedos écrit vers 1770 et les thèses de laboratoires d'acoustique actuels pour mesurer les évolutions.

Ils ont le mérite d'être relus et vérifiés par une communauté scientifique qui n'hésite pas à critiquer et faire rectifier les erreurs toujours possibles. Ce qui est loin d'être le cas des informations données sur l'internet par des amateurs certes enthousiastes, mais moins souvent rompus à la méthode scientifique.

 

Sur ce blog les informations sont pour bon nombres tirés de mes lectures. Le lien vers un fichier Excel avec les  livres de ma bibliographie

 

Il faut y rajouter dernièrement des ouvrages qui m'ont été recommandés par François Boucher que je remercie chaleureusement au passage pour l'information.

Ils sont rédigés par un physicien Henri Bouasse, professeur à la faculté de Toulouse dans les années 1930, dans lesquels j'ai trouvé de nombreuses explications intéressantes et quelques erreurs minimes principalement dues à l'absence de moyens d'analyses de l'époque.

 

Le principal intérêt de ces ouvrages est de représenter un ensemble cohérent sur la physique et l'acoustique des instruments, relativement accessible de la physique d'une période récente, mais déjà dépassée et surtout en français. Car à l'époque la science n'était pas encore soumise au dictat d'une communication uniquement en anglais.

 

je vous les recommande donc particulièrement parmi sa production, qui comporte plus de 40 livres, dans un ordre d'intérêt décroissant pour notre activité:

 

 

A- Instruments à vent : Tome 1, Anches métalliques et membraneuses, tuyaux à anche et à bouche, orgues, instruments à embouchure de cor

 

B-  Instruments à vent : Tome 2, Instruments à piston, à anche, à embouchure de flûte. Voix humaine, sons de sillage, d’écoulement, de biseau

 

C- Tuyaux et résonateurs : Introduction à l’étude des instruments à vent, suivi de Critique et réfutation des théories exposées dans son ouvrage

 

 

D- Acoustique - Cordes et membranes - Instruments de musique à cordes et à membranes

 

 E- Bases physiques de la musique (1906)

Cet ouvrage peut aussi se télécharger sur le site de l’université d’Ottawa.

 Ainsi que  quelques autres du même auteur

 

également tous disponibles moins cher ici:

http://www.lavoisier.fr/livre/autre/tuyaux-et-resonateurs-introduction-a-l-etude-des-instruments-a-vent/bouasse/descriptif_2192659

 

Librairie Lavoisier
11 rue Lavoisier
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 65 39 95
Mail magasin@lavoisier.frAccès
Métro : Ligne 9, Saint-Augustin - Lignes 3, 12, 13, 14 Saint-Lazare
RER A : Auber - RER E : Saint-Lazare

 

 

les passages que j'ai notés pour leur coté applicable à l'Orgue de babarie :

A p 201à 238 sur les tuyaux à bouches

    p 270 à 286 jeux d'orgue293

    p 276 flûtes cubiques (c'est ce qui m'a donné l'idée de travailler dessus)

 

B p 111 à 138 sur la perce et le rôle des trous

    p 274 à 302 sur le son de sillage, d'écoulement et biseau

 

C p 84 à 108 tuyaux partiellement bouchés

    p 118 à 164 tuyaux à embouchure de flûte et corrections au bout ouvert

 

 

les remarques avec lesquelles je suis particulièrement en accord:

 A p 204 il faut donc rayer l'expression consacrée "la lèvre contre laquelle le courant va se briser".

Une croyance tenace voir les idées fausses au 2).

 

les remarques avec lesquelles je suis particulièrement en désaccord

A p 239 sur les orgues hydrauliques: "on croit que c'était des orgues où la vapeur d'eau remplaçait l'air"

  Il suffit de savoir comment c'est construit pour savoir que l'eau agit autour d'une cloche pour réguler la pression d'air.

 

B p 37 "l'air glisse sans frottement le long des parois latéral" notion fondamentalement fausse puisque justement la viscosité et les notions modernes de  couches limites démontrent exactement le contraire, l'air est immobile au contact d'une paroi. C'est à cause de cet effet qu'il a beaucoup de mal à interpréter ses résultats expérimentaux dans le B p 276. Il ne prend donc pas en compte le phénomène de propagation généré par le frottement sur les parois.

 

C p 130 il y dit que le fait d'emboucher comme les flûtes phicophones est sans importance alors que les différences sont considérables. En fait il n'a pas fait d'expériences sur le sujet et raisonne avec des aprioris et écarte un cas sans l'étudier, ce qui est très étonnant si on considère sa méthode expérimentale habituelle.

 

La plus grosse erreur d'Henri Bouasse  a été de s’opposer aux théories d’Einstein sur la relativité ce qui l'a conduit à devenir un physicien totalement décrié et oublié aujourd'hui et pourtant particulièrement  honoré à son époque .

 

 

N'étant pas spécialement branché sur le sujet des anches, je n'ai pas encore attaqué les chapitres correspondants  mais il y a visiblement beaucoup de choses intéressantes sur ce sujet. On complétera à l'avenir!

 

Le but est de donner envie de commander et lire sur ce sujet commun qui nous passionne.

 

voir aussi  l’article suivant sur les instruments de l'orchestre nettement plus récent que les ouvrages d'Henri Bouasse.

 

Un extrait  des publications de Neville Fletcher malheureusement uniquement en anglais (section D:  acoustique musicale ).

 

On peut parler d'un sujet sans rien y connaître à condition de s'appuyer sur une bonne documentation la preuve:

 

Pourtant quand il parle de l'orgue il n'y a aucune erreur

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2010/06/419759/artfichier_419759_5250223_201510305201990.jpg

Enregistrer

Enregistrer



04/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres