L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

le mosfet pour passer plus de courant

courant.jpg

 

Les cartes midi que nous utilisons sont limitées en courant de sortie. Certaines applications demandent d'utiliser des solénoïdes qui pour avoir une force suffisante consomment de fortes intensités qui dépassent la capacité des ULN de sortie de nos cartes midi.

 

Une solution simple consiste à intercaler un simple relais électromécanique à contact ouvert/fermé. Mais ce genre de matériel doit être complété par des diodes et condensateurs dont le rôle est d'éviter les courants qui génèrent des étincelles aux bornes à chaque changement d'état et qui créent des parasites pour les systèmes wifi et radio ainsi qu'une usure sensible des contacts du relais. Malgré ces précautions ce type de matériel est soumis à une usure trop importante et une autre solution à moindre frais et plus sécuritaire est envisageable.

 

L'électronique moderne propose depuis déjà très longtemps un matériel qui remplace élégamment ces relais par des "transistors" de puissance (les mosfets) qui ne présentent pas ces inconvénients.

 

le principe est identique à celui d'un transistor qui avec une gâchette commandée par courant faible, déclenche comme un interrupteur le passage d'un courant fort dans un autre circuit.

 

Le schéma et la réalisation sont pour un électronicien des plus simples mais pas pour un béotien en électronique. Alors pour ceux que ça branche et qui envisagent cette réalisation voici quelques éléments pour réaliser la même chose.

 

Bien sur on a déjà vu ce genre de choses ailleurs mais ceux qui ont montré un résultat ne donnent pas tout les éléments aux autres pour faire la même chose, voire ne dévoilent rien volontairement pour ne pas  communiquer.

 

Un exemple:

Le  schéma de principe pour une sortie utilisé sur les premières expériences de Christian Blanchard dit orgautomatix utilisait ça depuis longtemps.

mosphet-V1.png

 

Un autre exemple

 

celui de Jean-Claude Augiron pour 2 fois 8 sorties à graver à moindre frais sur une seule plaque double face

BUZ11sch.jpg

 

avec l'implantation sur circuit imprimé double face:

mais aussi pour deux ULN donc 16 sorties. Les résistances marquées d'un point sont des 33 ohms et celles sans des 10 Kilo ohms. Le sens des diodes est à respecter comme l'orientation des mosfets qui peuvent éventuellement être complétés avec un radiateur de refroidissement:

BUZ11brd-1.jpg

 

carte-mosfets-R.jpg

 

la liste des natures de composants chez un fournisseur connu Conrad à titre d'exemple:

 

Mosfet Canal N Fairchild Semiconductor BUZ11 Canal N Type de boîtier TO-220AB I(D) 30 A U(DS) 50 V

diode de commutation silicium 1N4148 Type de boîtier DO-35 Tension (U) 75 V Conditionnement: 10 pc(s)

interrupteur DIP 8 x On/Off Conrad DS-08 Interrupteur DIP DS-08 8 x On/Off

Résistance à couche métallique Royalohm MF0W4FF330JKIT 33 Ω sortie axiale 0207 0.25 W 100 pc

Résistance à couche métallique Royalohm MF0W4FF1002KIT 10 kΩ sortie axiale 0207 0.25 W 100 pc

borne à vis série AK(Z)500-V PTR AK500/2DS-5.0-V 50500020121G Pas: 5.0 mm Nombre de pôles: 2 gris 

borne à vis série AK(Z)500-V PTR AK500/2DS-5.0-V 50500020121G Pas: 5.0 mm Nombre de pôles: 8 gris

pour commander ces cartes :

aller sur ce site : http://imall.iteadstudio.com/open-pcb/pcb-prototyping.html?pcb_size=126

 choisir ce type de circuit  mettre dans le panier

commande-carte.png

 

remplir le formulaire comme

commande-carte-2.png

 

  commander et payer. vous allez recevoir un mail avec un N° de commande. Répondre à ce mail avec en ref le N° de commande et ajoutant en pièce jointe le fichier (.zip)  à télécharger ici.

 

L'article a peine paru Jean-Claude me signale que la procédure de commande a changé:

La procédure de commande a évolué lors de la dernière commande, c'est à partir du mail de confirmation de commande que l'on joint le fichier.zip à la commande. Pas facile à expliquer mais il y a un guide ici : http://blog.iteadstudio.com/self-help-pcb-service-instruction/

 

Difficile à expliquer car il faut passer une commande pour avoir toute la chaîne, si on fait un essai sans commande ça bloque car on n'a pas le mail de confirmation de commande ni accès à la commande pour y joindre le fichier. Il faut le faire une fois après ça va tout seul.

 une capture d'écran sur le mail qu'on reçoit, il faut prendre le lien "upload file" qui renvoie sur son compte.

 commande-carte-3.png

 

Les interrupteurs DIP ne sont pas sur ces cartes mais sont nécessaires pour se substituer aux ULN de la carte midi et mettre en contact les sorties lorsque l'interrupteur est en position "On" il permet aussi d'isoler l'ensemble des sorties pour les essais en position "Off" sauf bien sur la sortie en test.

 

Une fois soudés les constituants, il reste à relier les sorties de la carte midi aux entrées des cartes à mosfets qui elles sont alimentées par une alimentation suffisante pour le nombre maximum de solénoïdes en fonction simultanément. Les solénoïdes sont raccordés d'une part sur les sorties de la carte et d'autre part sur la masse de l'alimentation.

 

La photo de l'ensemble des fournitures (pour 2 pianos) 2*88 sorties:

 

fournitures-mosfets-R.jpg

Les montages pour un sur-clavier de piano et un vibraphone sont en cours la suite au fur et à mesure de l'avancement.

Enregistrer



23/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres