L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de Bernard un 42 touches pneumatique compatible 27/29 et midifié

L'orgue de barbarie de Bernard est aussi compatible avec les cartons 27 touches et même 29 touches. Il est construit pour fonctionner avec les différents standards par un simple changement de registre (un peu comme on change de vitesse sur un vélo) et midifié pour fonctionner avec des fichiers midi pilotés par carte SD. Cela permet de conserver et d'utiliser les éventuels cartons de votre ancien orgue 27t. Mais aussi et surtout de fonctionner avec des cartons 42 pneumatiques et des fichiers midi.

 

multi-fonctions.jpg

 

Le standard 42t adopté est le suivant:

axe de la première perforation a 6.3 mm du bord de référence,

entre axe entre perforations : 4,2 mm,

à partir du bord de référence on rencontre le do2 et croissance par demi ton jusqu'au fa5

(do, do#, ré, ré#, mi ......)  la vitesse de défilement est de 6 cm/seconde. Mais vous pouvez inventer un autre standard le plus courant l'emportera!

 

La flûte de pan à double entrée avec le registre permet de passer les cartons 27/29 sur le même chemin des cartons mais l'ordre des flûtes n'est plus naturel de 1 à 42 comme dans le 42!

 

Les 29 flûtes qui sont raccordées lors du passage en 27/29 sont dans l'ordre des N°42  en partant du bord de référence axe de la première perforation a 6.3 mm du bord de référence, entre axe entre perforations : 4,2 mm!

10, 1, 3, 6, 8, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, 21, les autres ne sont pas utilisées.

 

 

La construction est détaillée en photos dans l'album photo et les commentaires

 

 

Le 42 touches pneumatique, surtout chromatique et midifié par relais ou électro-vanne, est le format de l'amateur de l'avenir, même si il n'existe présentement que peu ou pas de cartons chez nos noteurs habituels.

Cependant Pierre Charial nous a indiqué qu'il commence à produire des cartons 42 pneumatique en utilisant son remarquable fond de 42 mécanique. Nous possédons déjà 11 titres il nous a confié le reliquat de sa production nous pouvons donc vous approvisionner si vous prenez contact avec nous.

Mais pour faire ses cartons le 42t étant chromatique il ne manque aucune note; donc les arrangements sont beaucoup plus faciles à faire et vous n'avez plus besoin d'une perforatrice avec son poinçon et sa matrice, pilotée par ordinateur.

il suffit de travailler en midi pour pré-écouter directement le résultat.  on pilote l'orgue avec une  carte midi et  des relais que l'on fabrique en les bobinant soi-même où que l'on peut acheter dans le commerce (les fournisseurs sont en lien), ou mieux encore des électro-vannes.

 Et ce, tout en conservant l'authenticité d'un instrument de musique mécanique, dont le son reste celui d'un instrument acoustique et réel; l'électronique ne sert qu'à stocker la musique en mémoire par fichiers midi.

Pour un amateur de musique mécanique fabriquer 27 ou 42 bourdons (un bourdon est une flûte bouchée) n'est pas une question de prix mais de temps.

 

D'ailleurs les constructeurs de 27/29 touches sont tentés par l'aventure du 42t avec une autre technique.

 

Dans ces conditions, l'avantage, ou l'inconvénient du 42 suivant le point de vue, c'est donc de devoir faire ses cartons perforés et d'avoir à les plier proprement. le pliage est une opération bien plus délicate que l'on ne peut le penser.

Mais faire ses arrangements sur fichiers midi ou à partir d'un encodeur midi est aussi une opération qui demande des compétences en musique qu'un "tourneur de manivelle" ne peut égaler sans connaissances musicales. Par contre le 42t étant chromatique on réduit les contraintes.

 

Voici quelques exemples en vidéo sous Aprint de l'extrême facilité puisque même un non musicien comme moi y arrive, rien qu'en utilisant les fichiers bruts circulant sur le net sans arranger quoique ce soit sauf de les transformer en SF0 car la plus part circulent en SF1 (voir des "fichiers midi à la pelle" fait en quelques clics avec midiswing):

 

La marche du bébé éléphant

La parade des soldats de bois

Sweet georgia brown

winchester cathedral

Le menuet

 

C'est nettement plus riche dans les basses. Et ça sonne autrement mieux qu'un 27 touches, contrairement aux dires des opposants (ou plutôt récalcitrants au nom de la tradition) qui affirment que ce serait la porte ouverte à la médiocrité dans les arrangements. Pour nous c'est même le contraire plus de notes et de flûtes, c'est plus de possibilités.

 

Un exemple de fichier midi qui passe bien sur un orgue 42 Touches sans modification aucune, même si l'orgue ne possède pas toutes les touches du fichier, et qui a été utilisé pour nos vidéos sous Aprint ci-dessus: baby elephant walk version pour 1seul instrument

et une autre version midi avec orchestration.

 

 Une autre particularité: le carton qui défile de droite à gauche (ce qui est contraire aux habitudes du standard 27t) mais qui permet surtout d'écrire les paroles sur le carton pour qu'elles défilent dans le sens de lecture sans rien changer au rendu sonore. C'est pratique pour ceux qui rencontre des difficultés à apprendre les paroles par cœur.

 

Vous avez donc ici les éléments pour faire la même chose. à vous de décider de vous lancer, l'électronique dans ses conditions est un jeu d'enfant. Si vous avez déjà un orgue 27 ou 42 pneumatique vous n'avez que des connexions électriques et pneumatiques à faire et ce n'est pas plus compliqué que de brancher un tuyau!

 

En conclusion:

Il fonctionne assez bien (pour nous) et de façon fiable sauf peut-être un petit problème sur les ressorts des relais qui s'écrouissent avec le temps, mais justement tout dernièrement on passe aux électrovannes.

 

Cet orgue a été exposé à la communauté des constructeurs amateurs lors des rassemblements comme celui de la Jarne en 2010 il était alors en pièces détachées, puis en état de marche depuis, à Erquy, Mudaison, Allevard et Muret dernièrement (en liaison wifi avec d'autres instruments midi dont ceux de Christian Blanchard dit orgautomatix). Ainsi qu'à Sarlat ou au festival des Gets 2012 et 2014 en liaison avec un piano et l'orgue de foire de Michel Fischer.

 

Retour d'expérience pour le prochain:

On allègera le poids car on a un peu forcé sur la solidité. L'objectif est en cours d'être atteint puisqu'on a commencé le mini à anche.

On a volontairement limité sa puissance pour que Bernard puisse chanter sans forcer pour passer par dessus l'orgue.

les relais ont été remplacés par des électrovannes qui simplifient grandement les problèmes de fixation, d'étanchéité et réglage de parallélisme du plan de joint, hauteur de débattement et calibrage de la force du ressort .

On peut simplifier le nombre de tubes de raccord en étudiant un registre mieux adapté.

on peut encore améliorer l'accessibilité des vis de réglages.

Il faut des relais  accessibles sans rien démonter d'autre (actuellement il faut retirer les flûtes pour accéder aux relais).

Une solution à envisager est l'incorporation des vannes à membrane dans le pied de flûte et des relais directement sur la vanne ce qui permet un réglage séparé de chaque flûte sans déranger les autres. L'article de Jean-Claude Augiron qui a tenté l'aventure:

http://orgue.perforatrice.pagesperso-orange.fr/#VMC

 

 La vidéo du premier cri de l'orgue de Bernard:

 

 

Après quelques améliorations et ajustements qui sont vraiment facile avec les vannes à membranes et les tampons silicones des bourdons ça donne ça:

 

Le premier carton Johnny be good d'Antoine Bitran:

 

Et un deuxième Ciorcirlia d'Antoine Bitran

La vidéo du changement de standard de lecture 27/29 en 42 touches pneumatiques

 

L'orgue de Bernard en fonctionnement midi "orange blossom" (à télécharger en fichier midi 27t) pour juger du détaché des répétitions en midi

 

 

 L'orgue de Bernard en carton 42 pneumatique "fiddle faddle" de Leroy Anderson noté par Pierre Charial:

 

air comprimé.jpg



16/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres