L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Histoire de l'orgue de barbarie

tavernes.png
 
il existe des chercheurs qui font un travail remarquable sur l'histoire de la musique et de l'orgue
plutôt que de recopier et résumer leurs travaux il vaut mieux vous donner leurs publications intégrales:
 
L'archéologie de la musique par Tinaig ClodoréTissot:
 

la grande histoire des chanteurs de rue par l’association ritournelles et manivelles:
 
 
La  première organette à lecture mécanique
 
Et l'histoire de la maison Aubert:
 
un résumé de l’histoire de l’orgue 27 touches pneumatique Erman qui n'est pas le représentant de la tradition ancienne mais plutôt l'orgue le plus récent et le plus répandu!
 
Dans l'histoire récente une nouvelle de porté européenne il existe une charte européenne!
 
Mon combat contre l'idée fausse mais trop souvent colportée:
Barberi constructeur d'orgue de barbarie italien a donné son nom à l'orgue de barbarie par déformation de son nom d'origine étrangère et donc mal prononcé.

Une idée fausse couramment répandue même par des" historiens" qui ne vérifient pas leurs sources.

M. Barberi a pourtant réellement existé, Giovanni de son prénom, né vers 1700 dans la région de Modène en Italie. Il a restauré des pianos,  fabriquait des orgues positifs et portatifs, mais les dates concernant sa biographie sont assez incertaines. A Modène, personne ne se souvient de ce M. Barberi. C'est pourtant un nom très commun en Italie. Dans les musées italiens, aucune trace, ni d'instruments,  ni d'archives.

 

De plus les premières mentions du nom "orgue de Barbarie" datent de bien avant la naissance de M. Barberi. Alors comment avoir inventé et donné son nom à un instrument  avant sa naissance ?

 

Si les Italiens, par l'intermédiaire de Barberie avaient inventé l'orgue de barbarie, ils l'appelleraient orgue de barberie aussi. Alors qu'ils le nomment  organetto.

Le passage de Barberi à Barbarie est un rapprochement linguistique du au hasard un peu trop facile. Comme  l’on ne peut pas donner l’origine du nom "orgue de barbarie". Certains sont prêts à saisir n'importe quelle explication. Les hypothèses fantaisistes circulent comme des rumeurs ; certains font allusion aux "canards" joués par les mendiants qui jouaient "faux" avec des instruments mécaniques et ces "fausses notes" sont aussi rapprochées des "canards de barbarie"  ; facile, mais peu probable et ni scientifique, ni historique .

Il s'agit d'un raccourci commode pour ceux qui ne vérifient pas leurs sources ou d'un canular qui fonctionne encore et repris un temps par des sites encyclopédiques comme wikipédia mais heureusement aujourd'hui le plus souvent rectifié. j'ai en mémoire  une liste de sites qui reprennent cette notion et perpétuent l'erreur. 

 

en lisant un ouvrage Le Traité de mécanique appliqué aux arts de J.A. Borgnis édité en 1820 et mis en ligne par Google.
page 178 §551 on peut lire la phrase suivante:
"l'orgue d'allemagne autrement dit de barbarie"
sur://books.google.fr...

//forum.lixium.fr/d-1854111766.htm

 

Une image avec un sous-titre.

 

Pour l'instant la seule piste pour l'origine de ce nom (uniquement chez les francophone) pour l'orgue comme pour les canards et les figues, dénommés de barbarie, c'est qu'ils nous viennent d'un pays "barbare" dans le sens d'étranger.

Une autre fausse piste était colportée par Alain Vian le frère de Boris (il distribuait même une petite feuille de papier imprimé)! Il vendait des instruments de musique mécanique dans le quartier Odéon/St germain à Paris et s'amusait à répandre une légende sur un hérisson qui faisait de la musique sur un instrument avec ses épines dans le jardin d'un noble anglais le conte de Burberry. Ce qui lui aurait donné alors l'idée des orgues de barbarie. Poétique et malicieux, mais peu se sont laissés berner, sauf quelques naïfs!

 



16/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres