L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'ergonomie de la manivelle et de l'orgue

 

 

manivelle.gif

 

 

 

fermé.jpg

 

A ma connaissance aucun livre ni aucun site n'aborde ce sujet. Peut-être parce que trop évident mais ça va mieux en le disant (sauf que seul Michel Fischer nous l'indiquait lors de ses stages).

L'ergonomie c'est l'étude de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et leur application à la conception de systèmes  avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour le plus grand nombre.

 

Dans le cas de l'orgue de barbarie on cherchera seulement à éviter la fatigue du tourneur, propriétaire de l'orgue, en fonction de sa morphologie.

Personnellement en appliquant les recommandations exposées ici je peux tourner la manivelle pendant trois jours consécutifs sans fatiguer.

 

Quelle longueur pour la manivelle et quelle hauteur pour son axe ?

 

En principe la distance entre l'axe du vilebrequin et l'axe de  la poignée de la manivelle est égale à la moitié de la longueur de l'avant bras prise entre la pointe du coude et la ligne du pli au milieu de la paume.

En gros pour un adulte de taille moyenne (comme moi, pas de poids moyen) d'1.73m cette distance fait environ 36cm donc la manivelle doit faire 18cm.

 

 

La meilleure hauteur pour l'axe du vilebrequin doit correspondre à la hauteur prise entre le sol et la pointe du coude avec le bras le long du corps. Ce qui donne dans le cas précédent 104cm. Il faut donc étudier simultanément la position de la manivelle en fonction de la hauteur de la charrette ou inversement la hauteur de la charrette en fonction de la position de la manivelle.

 

Le mouvement est alors entièrement exécuté dans un triangle équilatéral du seul avant bras sans aucun mouvement de l'épaule qui lui épuise rapidement parce qu'il s'accompagne d'une flexion de la colonne vertébrale (à éviter).

 

un exemple de volant trop bas et d’entraxe trop grand qui casse le dos en un rien de temps

 

 à comparer avec celui d'un stagiaire qui applique ces recommandations

 

Ces simples précautions rendent la manœuvre confortable et réduisent l'effort à son strict minimum.

 

Une astuce révélée par Pierre pénard (dit PP) consiste à placer la poignée sur la bissectrice de l'angle des deux manetons pour réduire les points durs aux passages des maximums de pression des battants des pompes. C'est le principe de l'équilibrage des compresseurs d'air à deux cylindres.

 

Une astuce pour éviter que les enfants ne tournent la manivelle à l'envers et plient du carton entre les rouleaux presseurs:

L'utilisation d'un roulement de roue libre  pour l'axe de la manivelle sur le vilebrequin:

 

une roue libre de manivelle a 3 fonctions:
- permettre le montage/démontage rapide pour passer dans les portes sans y accrocher la poignée
- placer la manivelle dans la bissectrice des bras du vilebrequin pour une manœuvre la plus douce et équilibrée sans points durs
- empêcher les enfants de tourner à l'envers

à commander dans le cadre des achats groupés.

 

la vidéo de démonstration sur la roue libre

 

Pour la poignée une proposition simple, rapide et durable dans les commandes groupées:

 

 

Une possibilité pour les débutants qui peinent à trouver le rythme et à avoir la régularité à chaque tour de manivelle consiste à la remplacer par un volant qui a l'inconvénient d'alourdir l'orgue mais l'avantage de réguler le mouvement circulaire par son inertie. Le risque c'est la chute et le bris du volant qui alors rend l'orgue inutilisable! Conclusion avec un volant conservez une manivelle de secours dans le coffre de la voiture.

 

La conception de l'orgue doit aussi permettre la manutention par une personne seule donc limiter le poids à moins de 30Kg pour l'orgue, si possible. Prévoir les poignées pour éviter de prendre l'orgue par le chemin des cartons. Les panières pour cartons seront rétractables pour réduire l'encombrement et la poignée (ou le volant) sera démontable pour passer dans les portes au standard (63cm pour la porte mais 60cm pour le passage).

 

La charrette elle doit être étudiée pour rentrer dans sa voiture en fonction du haillon arrière et contenir les tiroirs de cartons qui eux peuvent être sortis pour le chargement et remis en place ensuite l'ensemble orgue +charrette+tiroirs et cartons peut dépasser allègrement les 100Kg .

 

Les tiroirs à cartons doivent être d'une longueur telle qu'il ne touchent pas le sol lors des manutentions  avec l'avant bras tendu ce qui donne environ 64cm pour l'adulte moyen envisagé.

 

Ces quelques recommandations simples permettront de profiter de son orgue sans trop de fatigue et prolongera notre plaisir à le sortir pour la satisfaction des autres.

Bien sur ces côtes sont à adapter en fonction de votre morphologie si vous êtes plus petit ou plus grand et éventuellement changez de voiture contre une « utilitaire » en fonction de ses moyens ou comme PP faire un orgue mini.

 

la vitesse de rotation idéale est approximativement de l'ordre d'un tour par seconde, mais est aussi en lien avec le rapport des poulies.

 

 Pour ceux qui ont une tendinite l’orgue sans manivelle:

 

manivellement.gif

huile de coude.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



03/10/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres