L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

dispositif de frappe pour carillon

frapper.jpg

 

Ce mois-ci, une  vidéo mise en ligne le 14 septembre de cette année (2017) par Michel Tremouille, un adhérent de l'AAIMM qui possède un orgue aeolian, a particulièrement attiré mon attention.

 

 

entre 23 et 39" on peut y  voir les marteaux actionnés par ficelles et commandés par soufflets. Un système particulièrement efficace pour frapper des cloches tubulaires qui permet une frappe forte mais sans rester à toucher les cloches et des répétitions relativement rapides compte tenue du temps nécessaire à remplir le souflet volumineux qui les actionne. Une très bonne technique pour mon  projet de carillon avec des bouteilles de plongée.

 

frappe carillon-R.png

 

On peut aussi y remarquer (entre 1' 53" et 2' 00") les swell-box des volets qui ouvrent ou étouffent le son qui sort du buffet de l'orgue et qui donc permettent un effet de dynamique sur le son.

 

swell box ouvert-R.png     swell box fermé-R.png

 

Cette vidéo est restée confidentielle au regard du nombre de visites (50 au jour de la rédaction du présent article) mais mérite d'être diffusée auprès de tous ceux qui s'intéressent à la musique mécanique.

 

frappe3.png    frappe2.png



28/09/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres