L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Bibliographie : tous mes livres en rapport avec l'orgue de barbarie

 

 

bouquins.jpg

 

L'internet est certes une source extraordinaire d'informations sur l'orgue et l'orgue de barbarie. Mais les inexactitudes et les confusions y sont fréquentes.

On peut trouver des livres scannés sur la toile mais les imprimer coûte quelques fois plus cher en encre et papier que le bouquin en librairie.
Et rien ne vaut la convivialité du papier auquel nous sommes tous attachés.
Les livres sont souvent (mais pas toujours) mieux vérifiés et sont surtout toujours disponibles (quand ils sont sous forme papier bien sûr). Il sont généralement le résultat d'une vie d'études sur des sujets particuliers pour l'auteur et leur consultation est une source de connaissance et de compréhension technique et scientifique qui a considérablement évolué au cours du temps. L'histoire elle-même de cette évolution est significative. Elle est fonction des techniques d'observation et de connaissance scientifique de chaque époque.

 

Si au début de mes recherche les livres semblaient trop rares, en fait l'ensemble est bien plus important que ce que l'on ne pourra jamais consulter.

L'orgue, la musique et la lutherie sont une source de compréhension pour nos orgues de barbarie qui sont trop souvent considérés comme des jouets pour ceux qui prétendent ne pratiquer que l'orgue d'église.
Les renvois à ces documents sont nombreux dans les articles proposés sur ce blog. Je ne peux qu'en conseiller la lecture intégrale pour quelques ouvrages principaux!

 

 

 

livre.jpg



Le fichier Excel que je vous propose contient un classement d'intérêt par étoiles:
de  * = médiocre à *****= indispensable. Vous pouvez de plus commander les ouvrages référencés sur des sites d'achats en ligne comme Amazone en quelques clics grâce aux liens (tout à fait à droite du tableau)
Attention les livres (en anglais) sont plus souvent disponibles sur les sites étrangers (US, UK ou Canadiens) mais les frais d'expéditions sont à prendre en compte et l'envoie à l'international n'est pas toujours possible, de plus comparer des $ des £ et des € n'est pas facile

Le lien vers un fichier Excel avec les  livres de ma bibliographie 2017

 

Où ont été rajoutés  les ouvrages qui m’ont été recommandés par François Boucher d'un physicien Henri Bouasse, professeur à la faculté de Toulouse dans les années 1930 où j'ai trouvé de nombreuses explications intéressantes et quelques erreurs minimes principalement dues à l'absence de moyens d'analyses de l'époque.
 
Une mention spéciale pour  les bulletins du LAM (laboratoire d'acoustique musicale) téléchargeables, lorsqu'ils sont soulignés. Ce genre de source écrites et disponibles par l'internet regorgent d'informations sur le sujet.
Le  bulletin n°42 est un exemple incontournable et indispensable à connaitre il est très largement pris en compte sur ce blog!

 

Il existe aussi des livres sous forme .pdf à télécharger sur la toile, haut débit fortement conseillé. Pour télécharger il faut de la patience et pour afficher il faut passer quelques fois les pages blanches inutiles.
Abobe Acrobat Reader indispensable pour ouvrir les documents.
Tous en anglais (malheureusement comme d'habitude) sauf un.

 

Voir aussi  l’article suivant sur les instruments de l'orchestre nettement plus récent que les ouvrages d'Henri Bouasse.

 

Un extrait  des publications de Neville Fletcher malheureusement uniquement en anglais (section D:  acoustique musicale ).

 

révolution récente dans la facture d'orgue

De Georges Laing Miller traduit par G. Bédart 1914

 

Le bouquin de Louis Aubeux en .pdf

 

 Les planches du dom bedos sur galica:

//gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55415967.image.r=Orgue.langFR.f10.pagination



Utilisez la recherche suivante:
//www.archive.org/search.php?query=(organ)

 

 

copier sur CD.jpg

 

 

ex fichier bibliographie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



03/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres